top of page

L'Andalousie à deux 1200GS

Re-belotte pour l'Andalousie, mais cette fois-ci, je décide d'embarquer avec moi un ami qui vient d'acquérir une BMW R1200GS LC. Quelques mois avant, j'avais moi aussi acheté une BMW R1200GS, mais de 2008. Après m'être régalé en Andalousie l'année précédente et au fin fond de la Turquie avec ma F 650GS Twin, j'ai eu envie de passer à la reine des trails... Nous sommes partis de Paris le 19 avril, le 21 avril nous étions sur les pistes de l'Andalousie, et nous sommes partis de l'Aragon le mercredi 29 avril, direction la France. Un immense merci à lui qui m'a permis d'utiliser ses photos et vidéos !

Le roadtrip dans Google Earth

L'ambiance du roadtrip

Mon ami co-équipier n'avait jamais fait de off road avant ce trip. Je l'avais un peu initié deux demi-journées sur sa 1200 en mars, histoire qu'il désacralise la chute de la moto. Une 1200GS, avec ses protections de cylindres, c'est (presque) fait pour chuter ! Donc, l'idée de ce trip était d'emprunter des pistes ! Elles ne devaient pas être trop difficiles, pour ne pas le dégoûter à jamais du off road !

Nous sommes partis chacun avec tout le matos nécessaire pour faire du bivouac. Nous avons alterné les nuits sous tente et celles dans de petits hôtels trouvés le long de la route... Et bien sûr, nous n'avions jamais réservé quoique ce soit ! Et puis je connaissais un peu le coin, vu que j'y avais été l'année dernière... !

Pourquoi ce roadtrip fut géant ?

Premièrement, parce que par rapport à un voyage en solo, j'ai pu partager mes sensations de conduite, et je n'étais plus tout seul à voir des paysages extraordinaires. Ensuite, parce que nous avions l'impression d'avoir roulé pendant une semaine en plein Far West américain ! Enfin, pour les quelques bivouacs dont un mémorable : un camping sauvage au fin fond du désert de Gorafe (ce dont j'avais rêvé l'année précédente) !...

Compte-rendu journalier en photos et textes

Jour 1

Première journée en duo, la piste est plutôt facile. Et la poussière blanche vole derrière nos roues, un vrai plaisir ! Fin de l'étape en camping sauvage vers Castril, au bord d'un torrent...

Jour 2

Après une belle nuit où nous étions bercés par le doux bruit du torrent (et bien réveillés entre autres par la fraîcheur matinale), l'étape du jour (Huescar  - Pozo Alcon) nous fait entrer dans le vif du sujet : les pistes entourées de collines biens arides -- et pourtant, nous ne sommes qu'en avril ! De belles pistes, mais une un peu difficile (37,6929N, 2,9013W) en descente, bien caillouteuse, en forte pente, avec un à-pic au bord de la piste !! Fin de l'étape dans un camping désert, mais très agréable (37,7600N, 2,9133W) !

Jour 3

Journée exceptionnelle ! Elle commence par un point de vue superbe sur les zones désertiques environnantes (37,6791N, 2,9989W), se poursuit par une piste faisant face à la Sierra Nevada, puis une pause dej' dans un tout petit resto super sympa (37,5586N, 3,0877W), puis une sieste sous les oliviers. Nous finissons la journée dans le fabuleux désert de Gorafe qui m'avait tant marqué l'année précédente ! Et le top du top, ça a été de dormir au fin fond de ce canyon (37,5594N, 3,0308W), après s'être amusés à rouler dans un lit d'une rivière asséchée... !

Jour 4

Lever de soleil sur les terres rouges de Gorafe, un vrai bonheur. La suite a été plus ... délicate. Un passage difficile en montée (37,5548N, 3,0375W) fait perdre un peu d'énergie. Plus tard, mon co-équipier préfère se reposer à Guadix, tandis que je poursuis ma route sur de la piste bien bien sablonneuse !! J'apprends ainsi à conduire sur du sable , avec une 1200GS chargée avec 40kg de bagages, que j'avais acquise seulement quelques mois auparavant ! Je ne sais pas encore que cette séance va bien me préparer à celle du surlendemain, dans le désert de Tabernas !

Jour 5

Journée de repos (bien méritée) à Guadix pour mon co-équipier, et pour moi, ce sera au programme : Sierra Nevada (versant nord, puis versant sud), avec nevets de neige, chamoix traversant la piste devant, et camping sauvage dans la Sierra Nevada (37,0738N, 2,9476W). Nous nous retrouverons le lendemain à Tabernas !

Jour 6

Journée d'entrainement dans le désert de Tabernas, avant de poursuivre la suite du roadtrip vers l'est... Mon co-équipier a laissé ses valises et son sac étanche à l'hôtel du soir, et moi seulement mon sac étanche. Un superbe entrainement de conduite sur pistes vraiment sablonneuses ! Un terrain de jeu grandeur nature (37,067N, 2,413W), tout près des lieux de tournage des Western Spaghetti, ce qui vous laisse imaginer le type de décors !! Nuit dans un petit hôtel que je recommande à Tabernas (37,0513N, 2,3904W) !...

Jour 7

Après nous être bien entrainés la veille, et après une soirée bien agréable dans cette petite ville de Tabernas surmontée d’une belle ruine de château fort, nous voilà partis sur une piste à l’intérieur d’un canyon ! Le décor était sublime… La vraie impression d’être au milieu du Far West américain (cela dit, de nombreux films spaghetti ont été tournés dans cette région)… Puis, après un peu de route, j’ai embarqué mon co-équipier dans une sacrée galère ! Promis, je ne le referai plus ! Nous sommes partis dans un lit de rivière complètement asséché, en passant par des obstacles un peu chauds à passer à l’aller, sans me dire « heu, si on doit faire demi-tour, ça passera, là ? » (cf. vidéo ci-dessous). Et il a fallu faire demi-tour devant un amas de rochers infranchissables (37,0261N, 2,1063W). Il faisait très chaud, et la piste n’était quasiment que du sable. Et les obstacles difficiles à passer à l’aller l’ont été encore plus au retour, avec des bécanes bien chargées… Dur dur. Mais nous avons réussi à passer ! La morale : (1) toujours avoir en tête qu’un obstacle peut toujours se trouver sur la piste obligeant à faire machine arrière, et (2) on ne franchit un obstacle que si l’on est sûr de pouvoir le repasser au retour, si retour il y a !

Cette journée était la dernière avant notre remontée plein nord… Nous dormons la nuit dans un camping idéalement situé au bord d’une mer turquoise (36,8720N, 2,0058W), entouré de montagnes à la roche bien noire… Sept jours de bonheur, mais qui ont démontré à quel point il faut être en très bonne forme physique pour faire du off road sur des pistes qui sont souvent tout sauf des boulevards, par là-bas… !

Quelques vidéos

Désert de Gorafe (jours 3 & 4)

Passages chauds au jour 7 (ça tremble, désolé, la caméra était fixée à mon guidon !)

© 2015 by Loic Desquilbet. Proudly created with Wix.com

bottom of page