L'Irlande (côte ouest) en duo - entre plages, lacs, et falaises
Après un été 2016 en roadtrip dans le sud de l'Italie un peu éprouvant (chaleur et nombre total de km parcourus en duo important (plus de 6.000 bornes)), ma chérie et moi avons choisi cet été 2017 de faire "plus frais" et "moins loin" ! Destination, la côté ouest de l'Irlande, d'un samedi midi (arrivée à Rosslare) au vendredi soir (arrivée à Dublin) une semaine après. Ce qui donne sept jours de trip au total (cf. carte ci-dessous, avec une couleur par jour).
Nous sommes partis de Paris le vendredi midi, pour un Ferry à Cherbourg, avec la compagnie Stena Line. Début de traversée à 21h, arrivée à Rosslare le samedi midi. La traversée s'est déroulée sur des sièges inclinables. Je ne recommande pas des masses... Mais au moment de la réservation (mars 2017), il ne restait déjà plus de cabines pour fin juillet !! Réservez à l'avance ! ;-)
Vous pouvez ci-dessous faire défiler les photos à l'aide des flèches, mais en cliquant sur la photo, vous ouvrez le diaporama en plus grand. Et sinon, j'ai inséré dans le texte les coordonnées GPS de certains points d'intérêt, si vous envisagez de voyager en Irlande !...
Le roadtrip dans Google Maps

Trip J1 : Départ Rosslare -> Killarney via Cork

Ring of Kerry

Connemara (2ème partie) et trajet vers Dublin

Trip J1 : Départ Rosslare -> Killarney via Cork
Jour 1 : Rosslare - Killarney
Le premier jour de trip (une demie journée, en fait, puisque nous sommes arrivés à Rosslare à midi déjà !) sans grand intérêt... L'objectif était d'aller rapidement au pied du Ring of Kerry, à Killarney. La conduite à gauche se fait sans aucun problème (j'avais conduit en Ecosse à moto il y a quelques années). A Killarney, l'ambiance est festive ! Beaucoup de monde (de touristes) dans les rues ! Et il y a le choix pour les bars et les restos... Bonne ville étape (pas comme certaines autres, dont je vous parlerai plus tard).
Jour 2 : Killarney - Glenbeigh (Ring of Kerry)
Dimanche matin, départ pour la boucle dans le sens horaire. Ca commence très fort avec le Gap of Dunloe, superbe. J'ai eu au début peur que la route, minuscule, ne soit réservée qu'aux piétons et cyclistes. Mais non. Il n'empêche, la route est très peu large, et les promenades en calèche très fréquentes ! Doubler, même à moto, n'est pas facile...
Une fois passé le col, le décor est moins encaissé, mais reste joli, surtout quand la route longe un torrent...
Le bord de mer est vraiment beau, mais pas de hautes falaises. J'avais cru à tort que toute la côte ouest de l'Irlande était faite de hautes falaises... En revanche, il y a un point commun sur toute cette côte, c'est l'absence, heureuse, de constructions qui auraient pu enlaidir la côte ! Petite halte dej' à Waterville dans un tout petit resto très sympa (51.828197°N, -10.173464°E). Nous tombons ensuite sur une superbe petite baie juste après Baile na Sceilge (51.845714°N, -10.337638°E), avec une pause sieste digestive pour Elodie ! La suite nous emmène dans les terres au centre du Ring of Kerry. Cette route est magnifique, je la recommande totalement ! Après avoir passé le col, le Ballaghisheen Pass (51.948438°N, -9.933717°E), la route vous promène dans une multitude de paysages des plus variés, et surtout, très sauvages !! Un beau lac pour terminer le périple du jour, puis étape du jour à Glenbeigh. Petite ville, mais avec un live bar et un resto tout à fait convenable juste en face (52.056222°N, -9.940026°E), que demander de plus ?!


Début de Gap of Dunloe (montée jusqu'au col)

Caraigh lake

Jour 3 : Glenbeigh - Tralee (Ring of Dingle)
Second Ring du trip, celui de Dingle. Bon, entre Glenbeigh et Inch Beach, rien de spécial... En revanche, à partir d'Inch Beach, les choses deviennent croustillantes ! La plage (Inch Beach), déjà, bien que clairement touristique, est sympa à s'y arrêter. Grande plage de sable, écoles de surf, et de quoi prendre un bon café (si si !) devant la mer... Dingle est vraiment touristique, pour le coup. Et je recommande, pour le trafic en pleine saison, le sens anti-horaire (ce que nous n'avons pas fait) pour éviter d'être derrière un car, avec une quasi impossibilité de doubler (sauf coup de bol, dont nous avons bénéficié !). La boucle à partir de Dingle est vraiment belle. Le passage après la pointe est superbe. Mais gare aux embouteillages juste après (dans le sens horaire), car la route est très étroite (deux voitures peuvent à peine se croiser, alors je ne vous raconte pas si un car passe par là*). Environ 4 km au nord du Dun Chaouin, il faut s'arrêter et se balader à pied, l'endroit est superbe (52.152127°N, -10.470043°E). Le retour vers Dingle (la route passant par An Fheothanach) n'avait rien d'extraordinaire -- prendre alors la route passant par Knochavrogeen ?...). Le Conor Pass ensuite est beau, une fois de l'autre côté ! (Avec, là encore, quelques potentiels embouteillages vu la largeur de la route !). Nous avons ensuite dormi dans un Airbnb à Tralee. Alors, autant le Airbnb était bien, autant la ville ressemblait à une ville fantôme !... Avant 18h, ok, pas mal d'animation dans les rues, mais ensuite, l'horreur ! Une ville vide, personne dans les bars, à tel point que l'on s'est demandé si ce n'était pas un jour de fête nationale !! Je ne recommande donc pas cette ville étape.
* C'est ce qui est arrivé à deux couples de motards, et devant l'embouteillage, ils ont rebroussé chemin vers Dingle -- vraiment dommage pour eux !

Trip jour 3 - 167 km

Pointe du Ring of Dingle

Même coin

Trip jour 3 - 167 km
Jour 4 : Tralee - Quilty
Ce quatrième jour de trip était l'un de ceux que j'attendais le plus (avec le Connemara) : la pointe de Loop Head, son phare, et surtout, ses falaises dénuées (en théorie) de touristes (contrairement aux falaises de Moher -- mais j'y reviendrai...). Le trajet du matin entre Tralee et Tarbert n'avait aucun intérêt particulier. La traversée de l'estuaire de la Shannon évite un sacré détour si l'on souhaite se rendre à Loop Head, ne dure qu'une demie heure, avec des départs toutes les vingt minutes. Ensuite, je recommande vivement les petites routes jusqu'à Loop Head qui longent l'estuaire, même si le trail est recommandé car les routes ne sont pas en excellent état... Pose dej' dans un super petit resto dans un tout petit port à Kilbaha (52.569397°N, -9.862727°E), au bord de l'eau, avant d'arriver sur la pointe.
Une fois arrivés sur la pointe (52.560122°N, -9.937354°E), les trentaines de voitures ne nous font pas peur. Au bout d'une dizaines de mètres en direction de l'océan, le spectacle nous subjugue. On ne voit ni n'entend les touristes. Ce lieu n'est clairement pas un lieu de tourisme de masse, tant l'accès y est tous sauf facile et le lieu reculé. (Un bonheur.) Ce gros pan de plateau rocheux qui s'est décroché du plateau principal est à couper le souffle (https://youtu.be/_cG5rncgTYE - la vidéo n'est pas de nous !). La vue vers le nord-est avec les falaises à perte de vue (facile, le temps commençait à sérieusement se dégrader, et nous voyions le grain au loin dans l'océan nous arriver lentement, mais sûrement, dessus !).
Nous reprenons la route pour nous arrêter vers Creeragh (52.657177°N, -9.720985°E), un spot avec encore de superbes vues et un moment insolite à voir des pêcheurs de maquereaux au bord de la falaise (50 mètres de hauteur au moins à cet endroit !)...
Au moment où nous remontons sur le moto, le grain nous est tombé dessus. Pas le genre de pluie que j'avais eue en Ecosse, alternance de pluie et de soleil quatre fois par jour, non non, là, c'était du lourd. L'étape du jour se fait vers Quilty (rien à faire, aucun resto), et sommes allés chercher un resto à Miltown Malbey, "horrible" ! Encore un endroit (et ce sera le seul, avec Tralee) où je ne recommande pas de vous y arrêter pour trouver un bar et un resto !...

Trip jour 4 - 156 km

Loop Head

Même coin

Trip jour 4 - 156 km
Jour 5 : Quilty - Galway
Pour cette cinquième journée de trip, deux lieux assez emblématiques de l'Irlande, les falaises de Moher (l'endroit le plus touristique d'Irlande après Dublin ? Je n'en serais pas étonné !) et le Burren (décor lunaire). Cette journée a été aussi marquée par des vents bien violents à moto.
J'avoue avoir redouté un peu les falaises de Moher, un couple croisé en chemin nous avait dit que l'endroit était beaucoup trop touristique, et que l'on se marchait les uns sur les autres à la queue leu leu. Sauf que un, nous sommes arrivés tôt sur le site (vers 10h du mat'), et deux, il faisait à ce moment un vent à vraiment décorner un boeuf, avec la pluie pas bien loin... Ce qui fait que lorsque nous sommes arrivés sur le parking, il y avait moins d'une centaine de voitures, et pas plus de quatre cars. (Oui oui, c'était peu par rapport à ce qu'il y avait quand nous avons quitté le site.) Et vraiment, le site vaut le coup. Nous n'avons vraiment pas regretté. Mais allez-y tôt, le plus tôt possible, pour éviter les touristes. Nous y serions allés une heure plus tard, je sais que j'aurais beaucoup moins aimé (et Elodie probablement non plus)...
La poursuite vers le nord, vers le Burren, était sympa, mais sans avoir été époustouflant. Le Burren, il faut certainement le faire à pied... Pause dej' dans un bon resto de fruits de mer que je recommande (Monks, (53.119736°N, -9.154034°E)). Puis direction Galway. Centre ville bien vivant ! Ne pas la louper ! Je recommande un resto de poissons avec une déco géniale, un patron super sympa, du poisson frais et délicieux, et tout ça pour un prix tout à fait modique (Hooked, 65 Henry St).

Trip jour 5 - 116 km

Falaises de Moher, où l'on se sent tout petit !

Même coin

Trip jour 5 - 116 km
Jour 6 : Galway - Clifden
Nous partons de Galway sous un temps bien maussade, un temps qui malheureusement s'est empiré au fur et à mesure... Vraiment dommage, car la route que j'avais choisie est vraiment superbe, où l'on se sent vraiment seul au monde. Mais des bourrasques fortes et la pluie qui ne cesse quasiment pas nous empêchent de nous arrêter pour savourer le paysage -- et accessoirement, prendre des photos... La pause dans le bar Tish Chaohain (53.322340°N, -9.736933°E) à Kilkieran pour prendre un bon chocolat chaud est la bienvenue ! La route est vraiment superbe et sauvage jusque Clifden. On me l'avait dit, mais cela s'est confirmé ce jour-là (puis le lendemain) : la partie nord de l'Irlande n'est vraiment pas moins belle que son sud ouest ! Mais en six jours pour faire la côte ouest, tout en prenant un minimum son temps, il a fallu faire des choix !
Nous sommes arrivés suffisamment en avance à Clifden, pour faire la boucle prévue (la Sky Road) qui offre un beau panorama, mais surtout, aller sur Omey Island ! La première raison pour laquelle je voulais aller sur cette île, c'est son accès : un banc de sable sur lequel on doit rouler, émergé à marée basse, immergé à marée haute ! Nous avons eu de la chance niveau timing, la marée nous a permis d'aller sur l'île, de nous y balader, et d'y revenir ! Un super moment passé là-bas (la vue de la pointe ouest (53.525257°N, -10.173612°E) est superbe, surtout lorsque la mer est un peu forte !... Je recommande fortement Omey Island ! La boucle, non prévue elle non plus, autour du lac vers Aughrus Beg (53.559093°N, -10.174565°E) offre de beaux paysages de noman's land...

Trip jour 6 - 126 km

Paysages typiques du Connemara

Noman's land autour de Aughrus Beg

Trip jour 6 - 126 km
Jour 7 : Clifden - Dublin
Dernier jour de trip, deuxième partie de la boucle dans le Connemara. La route empruntée était plus passante que celles de la veille, rendant un aspect moins "sauvage". Petite déception aussi pour la route empruntée pour retourner vers Galway (la R336, sous Leenaun). Une belle vue du lac de Kylemore (53.562877°N, -9.856866°E) sous un rayon de soleil ne nous fait quand même pas regretter la route ! Et puis, on a pu devenir un peu plus difficiles, à force de paysages magnifiques ! Le retour à Galway avant de prendre l'autoroute vers Dublin signe la fin du sauvage, le retour à la civilisation !
Soirée à Dublin dans un excellent resto indien dans Temple Bar, après avoir bu une très bonne Stout, au bar The Porterhouse Brewing Company...
Le lendemain, levé à 4h30, pour déposer Elodie à l'aéroport qui rentrait à Liège en avion + train... Retour pour moi par la route, avec une arrivée le soir même à Dunkerque, rincé (au figuré comme au propre !), après avoir traversé une bonne partie de l'Angleterre, et deux mers (ferry & Eurotunnel) !...

Trip jour 7 - 304 km

Kylemore Lough

2 km au nord de Maam Cross

Trip jour 7 - 304 km
Le mot de la fin...
Un pays super accueillant, les irlandais ont tous été super sympa, et l'ambiance des live bars avec leur petit concert et leurs danseurs improvisés, génial ! Attention au Ring of Dingle à cause des touristes et des cars qui peuvent provoquer des embouteillages... Les incontournables : Gap of Dunloe, le centre du Ring of Kerry, Loop Head, les falaises de Moher très tôt le matin, les seafood chowders (soupes de crustacés), le resto Hooked à Galway, et la route Galway -> Clifden en longeant la côte. Et la prochaine fois que nous irons en Irlande, ce sera définitivement le nord de l'Irlande !
N'hésitez pas à me poser des questions sur ce trip ! Pour cela, cliquez sur "Contact" ou cliquez ici !...