Les aspects pratico-pratiques du roadtrip
J'ai pris le chemin le plus direct pour aller de Paris à Istanbul. Environ 3000km, 4 jours de route. Attention à la frontière Serbe : en période estivale, il y a une file de voitures purement interminable à l'entrée tout comme à la sortie du pays, et dans le sens aller, comme retour ! La Bulgarie est le pays où il faut faire le plus attention aux automobilistes, car ils conduisent d'une façon ... particulière !
Je vous conseille de changer en arrivant en Turquie, à Edirne. Il faut diviser le prix en livre turque par trois pour avoir le montant équivalent en euros. Attention, pendant au moins cinq jours après la fin du ramadan, tout est fermé ! (Je me suis fait avoir !...)
Ils ont généré les plus grosses frayeurs de mon trip ! Ne vous inquiétez pas des chiens errants, ils ont plutôt peur de vous. En revanche, gare aux chiens de bergers et aux chiens dans les villages !... Ils ont été bien dressés à protéger leur territoire !

Elle est un peu plus chère qu'en France. Aucun problème pour trouver des stations sur les routes, environ tous les 30km sur les routes principales.
Mon trip s'est déroulé durant l'été 2014, au moment où la guerre en Syrie faisait rage. mais le climat entre les kurdes et les turcs était relativement appaisé. Je n'ai ressenti aucun sentiment d'insécurité durant le trip, même aux abords des frontières syrienne, iranienne, et arménienne, et même quand je me suis fait embarquer par des militaires turcs ! Dans les petites villes et villages, j'ai souvent laissé mes affaires sur la moto, et je n'ai jamais attaché ma moto.
Rien à dire, les turcs conduisent super bien ! Ils roulent lentement, sont prévisibles dans leur conduite, bref, aucun problème. Ceux auxquels il faut faire attention sont les voiture aux plaques suisse & allemande... ! Il faut attention aux chiens errants qui peuvent traverser la route...
Les petits hôtels à 40-50 livres la nuit est le bon compromis entre avoir une chambre propre, et ne pas dépenser trop d'argent dans l'hébergement ! Ils sont faciles à trouver dans les villes de 5.000-15.000 habitants, plus difficiles pour les plus petites ou plus grandes villes... Le camping sauvage est possible (j'en ai fait), mais je recommande de demander à un turc si vous pouvez camper là où vous voulez le faire (attention aux chiens).
Les petits hôtels dans lesquels j'ai dormi étaient nickel. En revanche, soit vous achetez de l'eau en bouteille plastique (mais je n'ai fait cela que très rarement car je savais qu'ensuite, cette bouteille de plastique allait finir dans la nature (pas de traitement des déchets)), soit vous partez avec votre stock de pastilles Micropur Forte (ce que j'ai fait et j'en ai été ravi !).